« La technologie constitue une des clés […] de toute activité artistique. C’est à la fois un moyen et un obstacle à l’expression de nos idées. Cette tension est tout à fait vitale pour toute œuvre d’art. » Bill Viola
Colloque de clôture / 6 et 7 décembre 2017

Informations pratiques
Mercredi 6 décembre, de 9h15 à 19h
Bibliothèque nationale de France,
Site François-Mitterrand Quai François Mauriac, 75706 Paris
Salle 70
Accès : Entrée Hall Est
Jeudi 7 décembre 2016, de 9h15 à 17h30
Institut national d’Histoire de l'Art,
2 Rue Vivienne, 75002 Paris
Auditorium
Accès : Entrée 58, rue de Richelieu 75002 Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Contact
Adèle Sicre : adele.sicrevidalou@gmail.com
Partenariats
Bibliothèque nationale de France
Lab. INREV-AIAC, EA 4010, Université Paris 8
Living Art Lab
Le projet « Art numérique et postérité » est une recherche qui a pour objectif de contribuer à la pérennité sur le long terme de la création numérique, en réalisant une description textuelle des œuvres. La recherche vise à modéliser cette description sur les plans de la forme, du fonctionnement et des enjeux de discours des œuvres.
Ce modèle de description artistique, esthétique et technique prend en considération les concepts théoriques des artistes, en relation avec leur intention artistique. Il décrit l’évolution des œuvres au fur et à mesure du processus de création, ainsi que leur réception auprès du public. Il intègre également les missions et les savoir-faire des institutions collectant les œuvres.
De la question de la méthode à celle de la vie de l’œuvre, le colloque offre un tour d’horizon sur la délicate question de la postérité de l’art numérique.