« La technologie constitue une des clés […] de toute activité artistique. C’est à la fois un moyen et un obstacle à l’expression de nos idées. Cette tension est tout à fait vitale pour toute œuvre d’art. » Bill Viola
Journée d’étude / 8 décembre 2016
Première partie : Ateliers d'artistes
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« Installations interactives comme livres »
Jean-Louis BOISSIER (artiste, professeur émérite de l'Université Paris 8)
Œuvres : Globus Oculi (1992) / Flora Petrinsularis (1993)
« À la recherche de l'essentiel »
Luc COURCHESNE (artiste, direction Recherche-Création de la Société des Arts Technologiques (SAT) Montréal)
Œuvres :Portrait n°1 (1990) / The Visitor : Living by Numbers (2001)
« Expérience personnelle pour la conservation d’œuvres numériques »
Laurent MIGNONNEAU (artiste, professeur de l'Université d'Arts et Design de Linz)
Œuvres : Interactive Plant Growing (1992) / Life Writer (2006)
« Art énactif comme une phénoménologie du second ordre »
Chu-Yin CHEN (artiste, professeure de l'Université Paris 8)
Œuvres : Quorum Sensing(2002) / C puissance C (2008)
« Restauration du Media Art: entre réparation et régénération" Du Diable au Pays de la Guerre »
Maurice BENAYOUN (artiste, professeur à City University of Hong Kong)
Œuvres : Le Diable est-il courbe ? (1995) / World skin (1998)
« Living art, l'hypothèse d'une nouvelle discipline artistique »
Florent AZIOSMANOFF (théoricien du Living Art)
Œuvres : Le Petit chaperon rouge de F. Aziosmanoff (2002) / Le Silence n'existe pas d'Isabelle Bonté-Hessed2 (2009)
« Les œuvres interactives ont-elles une vie ? »
Michel BRET, Edmond Couchot, Marie-Hélène TRAMUS (artistes, professeurs émérites et honoraires de l'Université Paris 8)
Œuvres : La Plume (1988) / La Funambule virtuelle (2000)