Un projet Labex Arts H2H
 
en /fr
Art numérique et postérité
Modélisation des œuvres d’art numérique et de leur dispositif de lecture

Journée d’étude / 8 décembre 2016

 Première partie : Ateliers d'artistes

 

 

 

« Installations interactives comme livres »

Jean-Louis BOISSIER (artiste, professeur émérite de l'Université Paris 8)

Œuvres : Globus Oculi (1992) / Flora Petrinsularis (1993)

Lire la suite...

 

« À la recherche de l'essentiel »

Luc COURCHESNE (artiste, direction Recherche-Création de la Société des Arts Technologiques (SAT) Montréal)

Œuvres :Portrait n°1 (1990) / The Visitor : Living by Numbers (2001)

Lire la suite...

 

« Expérience personnelle pour la conservation d’œuvres numériques »

Laurent MIGNONNEAU (artiste, professeur de l'Université d'Arts et Design de Linz)

Œuvres : Interactive Plant Growing (1992) / Life Writer (2006)

Lire la suite...

 

« Art énactif comme une phénoménologie du second ordre »

Chu-Yin CHEN (artiste, professeure de l'Université Paris 8)

Œuvres : Quorum Sensing(2002) / C puissance C (2008)

Lire la suite...

 

« "Restauration du Media Art: entre réparation et régénération" Du Diable au Pays de la Guerre »

Maurice BENAYOUN (artiste, professeur à City University of Hong Kong)

Œuvres : Le Diable est-il courbe ? (1995) / World skin (1998)

Lire la suite...

 

« Living art, l'hypothèse d'une nouvelle discipline artistique »

Florent AZIOSMANOFF (théoricien du Living Art)

Œuvres : Le Petit chaperon rouge de F. Aziosmanoff (2002) / Le Silence n'existe pas d'Isabelle Bonté-Hessed2 (2009)

Lire la suite...

 

« Les œuvres interactives ont-elles une vie ? »

Michel BRET, Edmond Couchot, Marie-Hélène TRAMUS (artistes, professeurs émérites et honoraires de l'Université Paris 8)

Œuvres : La Plume (1988) / La Funambule virtuelle (2000)

Lire la suite...

 

 

▲ Voire Table ronde 

Un projet Labex Arts H2H