Un projet Labex Arts H2H
 
en /fr
Art numérique et postérité
Modélisation de la description des œuvres d’art numérique et de leur dispositif de lecture

Luc COURCHESNE
artiste, Direction Recherche-Création de la Société des Arts Technologiques (SAT) Montréal

Luc Courchesne « vit et travaille à Montréal. Il est membre fondateur de la Société des arts technologiques, co-directeur du SAT | Metalab et membre de l'Académie royale des arts du Canada.

Ses études artistiques et son intérêt pour le cinéma expérimental l’ont mené aux arts médiatiques, puis à poursuivre au MIT un master de science en « visual studies » en 1984, portant les effets de la lumière sur la perception de la réalité ». À la même époque il co-réalise sa première vidéo interactive « Elastic Movies »

Ses premiers travaux reconnus (1993-1994, au Musée des beaux-arts du Canada,  etc.) ont tout d’abord questionnés le portrait interactif,  puis le paysage interactif.

Il invente un dispositif «panoscopiques» qui permet l'immersion visuelle. « Il est maintenant engagé dans la création d'espaces virtuels sociaux et dans l'esthétique des transitions entre l'expérience de l'espace physique et virtuel et de l'interaction humaine ». 

En 1997 il reçoit le Grand Prix de la première Biennale du NTT InterCommunication Center de Tokyo et en 1999 l'Award of distinction dans la catégorie Interactive art des Prix Ars Electronica pour son installation Paysage no. 1

 

Liens :

http://courchel.net/

http://www.fondation-langlois.org/html/f/page.php?NumPage=128

https://www.erudit.org/culture/etc1073425/etc1116013/35472ac.pdf

https://fr.wikipedia.org/wiki/Luc_Courchesne

 

 

 Portrait n°1 (1990)

Installation « interactive pour micro-ordinateur avec pointeur, lecteur vidéodisque et moniteur vidéo », exposée dans la biennale Artifices 3.

Questionnant le portrait à l'ère numérique, l’installation propose une interaction dialogique avec le Portrait interactif d’une montréalaise par l’intermédiaire de questions à choix multiples.

 

Liens :

http://courchel.net/#

http://www.fondation-langlois.org/e-art/f/luc-courchesne.html

http://www.teamed.fr/hi/luc-courchesne-portrait-n-1/

https://vimeo.com/5827424

 

 

The Visitor : Living by Numbers (2001)

« Panorama interactif mono-canal pour ordinateur avec microphone et projecteur hémisphérique »  ou panoscope 360°

« un dispositif permettant de projeter une image panoramique de 360º à partir d'un seul canal vidéo » et dans lequel le spectateur peut se déplacer et interagir avec son milieu.

 

Liens :

http://courchel.net/#

https://vimeo.com/6036453

http://www.fondation-langlois.org/html/f/page.php?NumPage=129

 

▲ Retourner aux Ateliers d'artistes 

Un projet Labex Arts H2H