Un projet Labex Arts H2H
 
en /fr
Art numérique et postérité
Modélisation de la description des œuvres d’art numérique et de leur dispositif de lecture

Maurice BENAYOUN
artiste, professeur à City University of Hong Kong

Maurice Benayoun est un artiste plasticien en  « open media art », curateur et théoricien français. et professeur et chercheur à la School of Creative Media de City University of Hong Kong depuis 2012.

 Dès les années 80, il s’intéresse à la vidéo et aux nouveaux médias, après des études d’arts et de lettres. Pendant les années 90 il réalise ses premières installations artistiques « interactives faisant appel à la réalité virtuelle dont : Les Grandes Questions (1994-96) et le Tunnel sous l'Atlantique, 1995 »  et participe à la « conception, la réalisation de la scénographie interactive de plusieurs expositions, événements et projets architecturaux »

En 2008, il soutient un doctorat en Arts Plastiques et Sciences de l'Art en 2008, L'intention artistique à l'œuvre : hypothèses pour un passage à l'acte, puis enseigne à l’université Paris 8, rejoignant le laboratoire Paragraphe. Il est d’ailleurs « cofondateur du CITU (Création Interactive Transdisciplinaire Universitaire) où il poursuit son activité de recherche, de création et de réflexion sur les médias émergents, il contribue à la fondation du laboratoire d'excellence Arts-H2H et fonde, en 2011, H2H Lab (Human to Human Lab) fédération de laboratoires et d'organisation dédiée à la recherche dans le champ des nouveaux médias et de leurs implications esthétiques et sociales. »

 

Liens :

http://www.benayoun.com/index.php

http://paragraphe.info/index.php/equipes-axes-de-recherche/citu-paragraphe

http://www.nouveauxmedias.net/mben.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Benayoun

 

Le Diable est-il courbe ? (1995)

Installation interactive proposant aux spectateurs de creuser des couloirs dans un ciel virtuel en temps réel, et de dévoiler une forme toute en sphères et rondeurs de couleur chair.

Elle fait partie d’une Série d'installations interactives Les Grandes Questions.

« Le deuxième volet des Grandes Questions, trois mois après Dieu est-il plat ?, Le Diable est-il courbe ? fut présentée lors de la manifestation monégasque Imagina, à la demande de Canal +, en février 1995.Dans Le Diable est-il courbe ?, c’est paradoxalement le ciel que l’on est convié à creuser de couloirs labyrinthiques. Les nuages se voient découpés en temps réel, au gré des déplacements du spectateur. »

 

Liens :

http://www.benayoun.com/projet.php?id=146

http://www.teamed.fr/hi/maurice-benayoun-le-diable-est-il-toujours-courbe/

http://www.eesi.eu/site/PDF/Expo-MBeesi.pdf

 

World skin a Photo Safari in the Land of War (1998)

Installation interactive de réalité virtuelle qui prend place dans un CAVE et qui nous propose de devenir les acteurs d’un safari au cœur d’images de guerre.

Les spectateurs sont invités à prendre des clichés avec les appareils photographiques suspendus autour d’eux. Les prises de vue, une fois cadrées et photographiées disparaissent de la scène, puis  sont ensuite imprimées à la sortie.

 Elle reçut le Golden Nica de l'art interactif du festival Ars Electronica en 1998.

 

 Liens :

http://www.benayoun.com/projet.php?id=16

 

▲ Retourner aux Ateliers d'artistes 

Un projet Labex Arts H2H