Un projet Labex Arts H2H
 
en /fr
Art numérique et postérité
Modélisation des œuvres d’art numérique et de leur dispositif de lecture

Nos partenaires

Bibliothèque nationale de France

Dans le cadre de ses missions patrimoniales, la Bibliothèque nationale de France constitue, depuis plusieurs années, une collection d’œuvres d’art numérique issue du dépôt légal des documents sur support électronique, du dépôt légal de l’internet et de dons. Compte tenu notamment de l'extension concernant la compréhension du dépôt légal, l'objectif actuel de la BnF est de compléter sa collection dans le champ de l'art numérique.
De par la diversité de ses collections, elle a acquis de l’expertise dans la description de documents variés et multiformes. Elle partage également, dans le projet, son expertise dans le domaine de la conservation des patrimoines numérisés et nés numériques. En outre, les œuvres multimédias bénéficient des programmes d'archivage et d'émulation que développe la BnF.

http://www.bnf.fr

 

INRéV, Université Paris 8

L’équipe de recherche INRéV et la formation Arts et Technologies de l’Image de l'Université Paris 8 ont plus de trente ans d’existence et d’expérience dans la création des œuvres d'art numériques. Grâce au savoir-faire de ses enseignants-chercheurs et artistes, l’INRéV a constitué un véritable fonds d’œuvres d'art numérique conséquent. Ses fondateurs, pionniers de l’art numérique en France, sont aujourd’hui à la retraite et une partie de ces œuvres a disparu ou n’est plus montrable.

Sa participation à ce projet s’inscrit naturellement dans cette démarche de sauvegarde des œuvres d'art numérique et de l’histoire de ses recherches-créations, thématiques, artistiques et technologiques. L'équipe de recherche INRéV apporte son expérience en matière de création d'art numérique notamment interactif doté de comportements intelligents et autonomes, ainsi que l'encadrement scientifique de la recherche. 

http://www.ati-paris8.fr

http://inrev.univ-paris8.fr

 

Living Art Lab

Le Living Art Lab est né de l'initiative de Florent Aziosmanoff, artiste, théoricien et producteur d'œuvres d'art numérique, en 2014. Il reprend et poursuit les activités qui avaient été initiées au Pole création du Cube, centre de création numérique créé en 2001 à Issy-les-Moulineaux, animé et dirigé par l'association ART3000. Encourageant la production d'art numérique, une centaine d'œuvres et d'installations comportementales ont ainsi été réalisées au sein de l'Atelier de création du Cube. Ces différentes productions sont accompagnées d'une réflexion théorique menée par le Living Art Lab.

Soucieux de maintenir vivantes dans le temps ses œuvres produites, le Living Art s'est engagé dans ce travail de préservation des créations numériques, en apportant au projet son travail d'élaboration théorique.

http://www.livingartlab.fr/

 

 

 

 

 

 

 

 

Un projet Labex Arts H2H