Un projet Labex Arts H2H
 
en /fr
Art numérique et postérité
Modélisation de la description des œuvres d’art numérique et de leur dispositif de lecture

Présentation du projet

Débuté en février 2015, le projet « Art numérique et postérité : modélisation des œuvres d’art numérique et de leur dispositif de lecture » du Labex Arts-H2H a pour objectif de contribuer à la pérennité de la création numérique.

 

Cette recherche vise à élaborer un système descriptif général des œuvres d’art numérique permettant de préserver l'oeuvre, afin de les porter à la connaissance des générations futures et d'en réaliser denouvellesproductions avec les moyens des époques à venir. En proposant un modèle de description prenant en considération les caractéristiques artistiques, esthétiques et techniques des oeuvre d'art numérique, leurs enjeux et leur spécificités, cette recherche souhaite apporter une une solution opérationnelle aux questions auxquelles se trouve confrontée la Bibliothèque nationale de France dans sa mission de collecte, par dépôt légal ou don, de conservation et de communication de ce patrimoine. Interopérable, ce modèle est confronté sur la scène national et international, afin d'être proposé à d'autres institutions homologues chargées de la conservation des œuvres d'art numérique. Cette recherche sur la modélisation de la description des créations numériques a également une vocation plus large et concerne les actions culturelles et pédagogiques.

 

Ainsi, ce travail de description, pensé pour l'art numérique, permet de :

- décrire pour préserver (garantir un accès à l'oeuvre et sa documentation)

- décrire pour « rejouer », pour « relire » (proposer une restitution possible de ces œuvres)

- décrire pour réinterpréter (recréer de nouvelles générations d'oeuvre avec les moyens du futur)

 

Ce projet est mené en collaboration avec trois partenaires :

- le service Multimédias du département Audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France : porteur du projet,

- l'équipe de recherche INREV de l'Université Paris 8,

- le Living Art Lab.

 

Ces trois partenaires aux profils différents partagent leurs expertises et proposent chacun un corpus d'oeuvres d'art numérique, sur lesquelles le projet s'appuie pour réaliser le modèle de description.

(Pour en savoir plus : consulter la rubrique « Nos partenaires »)

Un projet Labex Arts H2H