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Art numérique et postérité
Modélisation des œuvres d’art numérique et de leur dispositif de lecture

Programme de la journée d’étude

Jeudi 8 décembre 2016 à la BnF, Site François-Mitterrand, Entrée Hall Est - Salle 70

Art numérique et postérité

Les systèmes théoriques sous-jacents et les processus de création et de réception

 

Ouverture de la journée

9h30 -10h00

Louise FAUDUET (chef du service multimédia BnF)

Marie SALADIN (chargée de collection, service multimédia, BnF)

« Présentation du projet de recherche : Art Numérique et Postérité »

Céline THOMAS (doctorante UP8)

« Avancées du projet, modèle de description des œuvres d'art numérique »

 

Première partie « Ateliers d'artistes » :

Systèmes théoriques sous-jacents et processus de création/réception

Marie-Hélène TRAMUS (artiste, professeur émérite) et Florent AZIOMANOFF (théoricien)

« Présentation de la journée et introduction des participants »

10h -10h45

Jean-Louis BOISSIER (artiste, professeur émérite de l'Université Paris 8)

« Installations interactives comme livres »

Œuvres : Globus Oculi (1992) / Flora Petrinsularis (1993)

 

10h45 -11h15 : Pause

 

11h15 -12h00

Luc COURCHESNE (artiste, professeur associé de l'Université de Montréal)

« À la recherche de l'essentiel »

Œuvres : Portrait n°1 (1990) / The Visitor : Living by Numbers (2001)

12h00 -12h45

Laurent MIGNONNEAU (artiste, professeur de l'Université d'Arts et Design de Linz)

« Expérience personnelle pour la conservation d’œuvres numériques »

Œuvres : Interactive Plant Growing (1992) / Life Writer (2006)

 

12h45 -14h : Déjeuner

 

14h00 -14h45

Chu-Yin CHEN (artiste, professeur de l'Université Paris 8)

« Art énactif comme une phénoménologie du second ordre »

Œuvres : Quorum Sensing (2002) / C puissance C (2008)

14h45 -15h30

Maurice BENAYOUN (artiste, professeur à City University of Hong Kong)

« "Restauration du Media Art: entre réparation et régénération" Du Diable au Pays de la Guerre »

Œuvres : Le Diable est-il courbe ? (1995) / World skin (1998)

 

15h30 – 16h : Pause

 

16h -16h45

Florent AZIOSMANOFF (théoricien du Living Art)

« Living art, l'hypothèse d'une nouvelle discipline artistique »

Œuvres : Le Petit chaperon rouge de F. Aziosmanoff (2002) / Le Silence n'existe pas d'Isabelle Bonté-Hessed2 (2009)

16h45 -17h30

Michel BRET, Edmond Couchot et Marie-Hélène TRAMUS (artistes, professeurs émérites et honoraires de l'Université Paris 8)

« Les œuvres interactives ont–elles une vie ? »

Œuvres : La Plume (1988) / La Funambule Virtuelle (2000)

 

17h30 – 18h : Pause

 

Deuxième partie « Table ronde » :

Discussion autour d’un modèle de description des œuvres d'art numérique en regard des systèmes théoriques sous-jacents et des processus de création et de réception.

18h – 20h

À partir des exposés des artistes présentés au cours de la matinée, une table ronde abordera les problèmes fondamentaux et pragmatiques soulevés par l'élaboration d’un modèle de description des œuvres d'art numérique pour leur préservation, en prenant en considération les systèmes théoriques sous-jacents et les processus de création et de réception. La discussion continuera avec les réflexions de deux chercheurs en sociologie et en sciences de l’art, afin de prendre du recul et d'enrichir les échanges avec les artistes et le public.

 

Modérateurs : Marie-Hélène TRAMUS et Florent AZIOSMANOFF

Participants de la table ronde, personnes :

- Edmond COUCHOT (artiste, théoricien, professeur honoraire)

 - Anne SAUVAGEOT (sociologue, professeur émérite)

 

  Voir Ateliers d'artistes

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