« La technologie constitue une des clés […] de toute activité artistique. C’est à la fois un moyen et un obstacle à l’expression de nos idées. Cette tension est tout à fait vitale pour toute œuvre d’art. » Bill Viola
Programme du colloque "Art numérique et postérité" - Jour 1
Mercredi 6 décembre 2017 à la BnF,
Site François-Mitterrand, Entrée Hall Est
Salle 70
PRÉSENTATION D'ŒUVRES D'ART NUMÉRIQUE ET DE RECONSTITUTIONS D'AUTOMATES "MERVEILLES" DE LA GRÈCE ANTIQUE EN PARALLÈLE DU COLLOQUE issues des collections du Musée des Technologies des Grecs de l'Antiquité www.kotsanas.com
Bibliothèque nationale de France, Salle des Commissions.
Elodie Bertrand, Chef de section : documents électroniques, BnF
Jean-Philippe Humblot, Ingénieur multimédia, BnF
Modérateurs :
Florent Aziosmanoff, Living Art Lab (France)
Marie-Hélène Tramus, Université Paris 8 (France)
9h15
Accueil - Café d'ouverture
9h30
Mot d'accueil et introduction du colloque
Arnaud Regnauld, Vice-président de la Commission de la recherche de l’Université Paris 8 (France)
Pascale Issartel, Directrice du département de l'Audiovisuel, BnF (France)
ENJEUX ET PRINCIPES
10h
Conférence - S'abstraire du temps : reconstitution d'automates antiques à partir de sources écrites
Des automates, « merveilles » technologiques disparues de la Grèce antique ont été reconstitués en s’appuyant sur les témoignages écrits et iconographiques. Qu’est-ce qui a été utile ? Qu’est-ce qui a manqué ?
Kostas Kotsanas, Fondateur du Musée des Technologies des Grecs de l’Antiquité (Grèce)
Traductrice : Sophia Kourkoulakou
11h : Pause café
11h15
Table ronde - Préserver les œuvres d'art numérique : différentes stratégies internationales
Tour d’horizon des pratiques adoptées par les grands organismes internationaux chargés de la conservation du patrimoine numérique. Quels sont leurs partis pris ?
Présentation des principes adoptés, débat sur leur applicabilité et leur efficacité.
Jean Gagnon, Chef des Opérations, Studio Rafael Lozano-Hemmer (Canada)
Louise Lawson, Responsable Conservation, département Time-Based Media, Tate (Royaume-Uni)
Manuela Naveau, Commissaire, Ars Electronica Linz (Autriche)
Morgane Stricot, Conservatrice-Restauratrice, ZKM (Allemagne)
Traductrice : Zoé Deurloo-Maka
12h45 : Pause déjeuner
14h15 : Accueil café
MODÈLES
14h30
Conférence - Le modèle de description des œuvres d'art numérique issu du programme de recherche "Art numérique et postérité"
Présentation de la structure conceptuelle et opérationnelle du modèle de description issue de la recherche « Art numérique et postérité » et des étapes de travail ayant conduit à son élaboration. Rappel du parti pris initial de s’appuyer sur une restitution de l’expérience du créateur d’une part et de celle du récepteur d’autre part, ainsi que d’y intégrer une description du système théorique ou de conception, déclaré ou implicite, ayant sous-tendu la création.
Exposé de sa structure dynamique à trois champs : genèse, réalisation et performance. Valorisation de sa capacité à restituer les différents niveaux de versionnement des œuvres ainsi que de pouvoir intégrer l’évolution ultérieure des systèmes théoriques.
Louise Fauduet, Chef du service Multimédia, BnF (France)
Nola N’Diaye, Chargée d’étude pour la bibliothèque numérique de l’INHA (France)
Céline Thomas, Doctorante - ATER en Image Numérique, Université Paris 8 (France
15h15
Conférence - SPAR et le cataloguue général de la BnF pour la préservation des créations numériques et évolutions proposées par le programme de recherche "Art numérique et postérité"
Le Modèle de description des œuvres numériques développé par la recherche « Art numérique et postérité » est un outil intellectuel et opérationnel destiné à collecter et organiser les informations ayant vocation à être à terme préservées et cataloguées dans les outils standard internationaux de conservation.
Comment la BnF envisage-t-elle d’introduire ces éléments dans ses outils généraux que sont SPAR et le Catalogue Général ?
Présentation par les chargés de la conservation et du catalogage de la BnF des solutions adoptées, ainsi que des pistes de travail pour faire évoluer les méthodes et outils généraux d’archivage.
Bertrand Caron, Expert en modélisation, métadonnées de préservation, BnF (France)
Marie-Pierre Bodez, Responsable de la Coordination du Catalogage Audiovisuel, BnF (France)
Marijke Michielin, Doctorante en histoire de l'art, École pratique des hautes études ; gestionnaire de collection multimédia, BnF (France)
Gabrielle de Saint-Léger, diplômée de l'École nationale des chartes en master Technologies numériques appliquées à l’histoire (France)
16h : Pause café
SESSION COMMUNE AVEC LA BIENNALE DE LA BnF - PETIT AUDITORIUM
16h45
Conférence - Donner à voir l'art numérique : les missions patrimoniales de la Bibliothèque nationale de France, un écosystème
Marie Saladin, Chargée de collection, BnF (France)
17h15
Table ronde - Reconstitution des œuvres d'art numérique : un défi à relever pour l'artiste, le chercheur, le critique, l'ingénieur, le commissaire d'exposition et le conservateur
Lorsque l’on se projette à long terme, la connaissance des œuvres technologiques, et tout particulièrement des œuvres numériques, ne peut s’envisager qu’au travers des descriptions qui seront disponibles, ainsi que des reconstitutions avec les moyens de l’époque.
Faut-il, et auquel cas comment éviter que la reconstitution soit une réinterprétation ? Quels garde-fous mettre en œuvre dès la constitution des traces ?
Discussion des aspects du Modèle concernés par ces questions.
Philippe Bootz, Artiste et Enseignant-Chercheur en littérature numérique, Université Paris 8 (France)
Jean-Philippe Humblot, Ingénieur Multimédia, BnF (France)
Laurent Mignonneau, Artiste et professeur des Universités en art en média,Université d’art et de design Linz (Autriche)
Jean-Luc Soret, Commissaire d’exposition, Maison Européenne de la Photographie (France)