Un projet Labex Arts H2H
 
en /fr
Art numérique et postérité
Modélisation de la description des œuvres d’art numérique et de leur dispositif de lecture

Programme du colloque "Art numérique et postérité" - Jour 2

Jeudi 7 décembre 2017 à l'INHA,

Entrée 58, rue de Richelieu 75002 Paris

Auditorium

Modérateurs :

Florent Aziosmanoff, Living Art Lab (France)

Marie-Hélène Tramus, Université Paris 8 (France)

 

 

9h15

Accueil - Café d'ouverture de la seconde journée

 

9h30

Introduction : Vidéos, articles, mémoires : les travaux issus du programme de recherche "Art numérique et postérité"

Projection d’un film de présentation du projet Labex et du travail de recherche à partir des documents produits (articles, mémoires de master, rapports de stages, thèses en cours).

Marie Saladin, Chargée de collection, BnF (France)

 

 

OPÉRATIONNALISATION

 

10h

Conférence - Le modèle de description des œuvres d'art numérique à l'épreuve des œuvres

Description par les chercheurs du projet « Art numérique et postérité » de la méthode opérationnelle d’identification, de collecte et d’organisation des informations, au travers des trois exemples ayant servis à tester le modèle

Zoé Deurloo-Maka, Master de Conservation et Restauration de Biens Culturels, Université Paris 1 (France)

Camille Garnier, Master Gestion du Patrimoine Audiovisuel et Numérique, Ina SUP (France)

Laetitia Perez, Doctorante en Image Numérique, Université Paris 8 (France)

 

10h30 : Pause café

 

10h45

Conférence - Moment de Jean-Jacques Rousseau, Jean-Louis Boissier, 2000

Présentation de l’application du Modèle à une œuvre du corpus de la BnF par un chercheur du projet « Art numérique et postérité »  et discussion avec l’artiste, puis avec le public.

Jean-Louis Boissier, Artiste, commissaire d'expositions, professeur émérite des Universités en art et esthétique, Université Paris 8 (France)

Adèle Sicre, Ingénieure d’Étude, projet Labex Arts-H2H “Art numérique et postérité” (France)

 

11h30

Conférence - Living Mona Lisa, Florent Aziosmanoff, 2015

Présentation de l’application du Modèle à une œuvre du corpus du Living Art du pôle Création du Cube par un chercheur du projet « Art numérique et postérité »  et discussion avec l’artiste, puis avec le public.

Florent Aziosmanoff, Artiste et Fondateur, Living Art Lab (France)

Tsovinar Banuchyan, Doctorante en Image Numérique, Université Paris 8 (France)

 

12h15 : Pause déjeuner

 

13h15 : Accueil café

 

13h30

Conférence - Quorum Sensing, Chu-Yin Chen, 2002

Présentation de l’application du Modèle à une œuvre du corpus de l’INREV par un chercheur du projet « Art numérique et postérité »  et discussion avec l’artiste, puis avec le public.

Chu-Yin Chen, Artiste, commissaire d'exposition et professeure des Universités en art numérique, Université Paris 8 (France)

Céline Thomas, Doctorante - ATER en Image Numérique, Université Paris 8 (France)

 

14h15

Conférence - L'œuvre en évolution comme forme de préservation

Présentation  par  Yoichiro Kawaguchi de plusieurs de ses créations numériques qui évoluent en permanence en suivant l'avancement technologique.

L’évolution permanente  de cette œuvre singulière, commencée au début des années 80, tout en se basant de façon constante sur un modèle de croissance (growth model), n’est-elle pas une manière de la persévérer en la faisant renaître sans cesse dans de nouvelles formes ?

Yoichiro Kawaguchi, Artiste et professeur des Universités en art numérique, Université de Tokyo (Japon)

Traductrice : Zoé Deurloo-Maka

 

15h15 : Pause café

 

15h30

Table ronde - A l'heure du numérique, mémoire/innovation, un couple conflictuel ?

L’innovation est au cœur de la vague numérique qui, par une hybridation entre l’environnement physique et celui du virtuel, transforme en profondeur la société dans toutes ses dimensions. Cependant, si la société est transformée par ce processus dynamique, celle-ci ne peut évoluer fructueusement qu’en s’appuyant sur ce qui l’a précédé. La prise en compte de cette filiation, dans un mouvement mémoriel de la pensée, de la connaissance et des savoir-faire est donc impérieuse, d’autant plus dans la période actuelle où les approches théoriques et les systèmes de conceptions et de réalisations sont en pleine mutation.

Dans le processus de la préservation, comment rester fidèle à la forme et à l’esprit d’une autre époque sans en perdre le contexte de lecture ?

La transmission elle-même a-t-elle pour vocation de prolonger en l’état un système de pensée, ou bien doit-elle intégrer d’emblée les évolutions de cette pensée ?

Christine Buci-Glucksmann, Professeur émérite des Universités en Philosophie, Université de Paris 8 (France)

Gérard Chazal, Professeur émérite des Universités en Philosophie, Université de Bourgogne (France)

Avec :

Florent Aziosmanoff, Artiste et Fondateur, Living Art Lab (France)

Marie-Hélène Tramus, Artiste et professeure émérite des universités en art et esthétique, Université Paris 8 (France)

 

17h

Mot de clôture du colloque

Chu-Yin Chen, Artiste et commissaire d'exposition et professeure des Universités en art numérique, Université Paris 8 (France)

Louise Fauduet, Chef du service Multimédia, BnF (France)

 

 

Un projet Labex Arts H2H