« La technologie constitue une des clés […] de toute activité artistique. C’est à la fois un moyen et un obstacle à l’expression de nos idées. Cette tension est tout à fait vitale pour toute œuvre d’art. » Bill Viola
Programme du colloque "Art numérique et postérité" - Jour 2
Jeudi 7 décembre 2017 à l'INHA,
Entrée 58, rue de Richelieu 75002 Paris
Auditorium
Modérateurs :
Florent Aziosmanoff, Living Art Lab (France)
Marie-Hélène Tramus, Université Paris 8 (France)
9h15
Accueil - Café d'ouverture de la seconde journée
9h30
Introduction : Vidéos, articles, mémoires : les travaux issus du programme de recherche "Art numérique et postérité"
Projection d’un film de présentation du projet Labex et du travail de recherche à partir des documents produits (articles, mémoires de master, rapports de stages, thèses en cours).
Marie Saladin, Chargée de collection, BnF (France)
OPÉRATIONNALISATION
10h
Conférence - Le modèle de description des œuvres d'art numérique à l'épreuve des œuvres
Description par les chercheurs du projet « Art numérique et postérité » de la méthode opérationnelle d’identification, de collecte et d’organisation des informations, au travers des trois exemples ayant servis à tester le modèle
Zoé Deurloo-Maka, Master de Conservation et Restauration de Biens Culturels, Université Paris 1 (France)
Camille Garnier, Master Gestion du Patrimoine Audiovisuel et Numérique, Ina SUP (France)
Laetitia Perez, Doctorante en Image Numérique, Université Paris 8 (France)
10h30 : Pause café
10h45
Conférence - Moment de Jean-Jacques Rousseau, Jean-Louis Boissier, 2000
Présentation de l’application du Modèle à une œuvre du corpus de la BnF par un chercheur du projet « Art numérique et postérité » et discussion avec l’artiste, puis avec le public.
Jean-Louis Boissier, Artiste, commissaire d'expositions, professeur émérite des Universités en art et esthétique, Université Paris 8 (France)
Adèle Sicre, Ingénieure d’Étude, projet Labex Arts-H2H “Art numérique et postérité” (France)
11h30
Conférence - Living Mona Lisa, Florent Aziosmanoff, 2015
Présentation de l’application du Modèle à une œuvre du corpus du Living Art du pôle Création du Cube par un chercheur du projet « Art numérique et postérité » et discussion avec l’artiste, puis avec le public.
Florent Aziosmanoff, Artiste et Fondateur, Living Art Lab (France)
Tsovinar Banuchyan, Doctorante en Image Numérique, Université Paris 8 (France)
12h15 : Pause déjeuner
13h15 : Accueil café
13h30
Conférence - Quorum Sensing, Chu-Yin Chen, 2002
Présentation de l’application du Modèle à une œuvre du corpus de l’INREV par un chercheur du projet « Art numérique et postérité » et discussion avec l’artiste, puis avec le public.
Chu-Yin Chen, Artiste, commissaire d'exposition et professeure des Universités en art numérique, Université Paris 8 (France)
Céline Thomas, Doctorante - ATER en Image Numérique, Université Paris 8 (France)
14h15
Conférence - L'œuvre en évolution comme forme de préservation
Présentation par Yoichiro Kawaguchi de plusieurs de ses créations numériques qui évoluent en permanence en suivant l'avancement technologique.
L’évolution permanente de cette œuvre singulière, commencée au début des années 80, tout en se basant de façon constante sur un modèle de croissance (growth model), n’est-elle pas une manière de la persévérer en la faisant renaître sans cesse dans de nouvelles formes ?
Yoichiro Kawaguchi, Artiste et professeur des Universités en art numérique, Université de Tokyo (Japon)
Traductrice : Zoé Deurloo-Maka
15h15 : Pause café
15h30
Table ronde - A l'heure du numérique, mémoire/innovation, un couple conflictuel ?
L’innovation est au cœur de la vague numérique qui, par une hybridation entre l’environnement physique et celui du virtuel, transforme en profondeur la société dans toutes ses dimensions. Cependant, si la société est transformée par ce processus dynamique, celle-ci ne peut évoluer fructueusement qu’en s’appuyant sur ce qui l’a précédé. La prise en compte de cette filiation, dans un mouvement mémoriel de la pensée, de la connaissance et des savoir-faire est donc impérieuse, d’autant plus dans la période actuelle où les approches théoriques et les systèmes de conceptions et de réalisations sont en pleine mutation.
Dans le processus de la préservation, comment rester fidèle à la forme et à l’esprit d’une autre époque sans en perdre le contexte de lecture ?
La transmission elle-même a-t-elle pour vocation de prolonger en l’état un système de pensée, ou bien doit-elle intégrer d’emblée les évolutions de cette pensée ?
Christine Buci-Glucksmann, Professeur émérite des Universités en Philosophie, Université de Paris 8 (France)
Gérard Chazal, Professeur émérite des Universités en Philosophie, Université de Bourgogne (France)
Avec :
Florent Aziosmanoff, Artiste et Fondateur, Living Art Lab (France)
Marie-Hélène Tramus, Artiste et professeure émérite des universités en art et esthétique, Université Paris 8 (France)
17h
Mot de clôture du colloque
Chu-Yin Chen, Artiste et commissaire d'exposition et professeure des Universités en art numérique, Université Paris 8 (France)
Louise Fauduet, Chef du service Multimédia, BnF (France)